Expertise dans le domaine des transports publics

Depuis de nombreuses années, expert auprès de l’AFNOR/BNEVT CN03 (Commission de Normalisation pour le Transport Public), du CEN et de l’ISO.

J’assure, pour le compte  de l’AFNOR la représentation française auprès des groupes internationaux de normalisation, en particulier :

  • Comité Européen de Normalisation (CEN) – Comité Technique TC278 – Groupe de travail « Transport Public » (WG3),
  • International Standardisation Organisation - ISO – Comité Technique TC204 - Groupe de travail « Transport Public » (WG8).

J’effectue, dans ce cadre des travaux d’expertise dans le domaine des Transports Publics :

Modélisation des données


Depuis une vingtaine d’années plusieurs projets se suivent visant à développer un modèle de données européen dédié au Transport Public urbain (Transmodel) , permettant de concevoir une architecture intégrée de système d’information.

  • Projets européens Cassiope, EuroBus, Harpist, Titan visant à développer le modèle conceptuel de données de référence pour le Transport Public (Transmodel) recouvrant les activités telles que :
- la définition de l'offre théorique de transport,
- l’information des usagers,
- la billettique,
- le contrôle et suivi de l’exploitation,
- les statistiques.

  • Projet « Modèle d’arrêt partagé » visant la définition d’un modèle conceptuel des lieux d’arrêts en vue de la mise en place de bases de données territoriales et de l’élaboration des identifiants normalisés, 2012 -2013, dans le cadre du Groupe de Travail Qualité des Données, pour le compte de l’Agence Française pour l’Information Multimodale et la Billettique,
  • Mise à jour de la documentation de la norme Transmodel, en vue du  renouvellement de la norme
  • Projet «Spécification du Référentiel Arrêts et Tracés » visant à élaborer le modèle de données conforme aux normes IFOPT et Transmodel et répondant aux besoins du STIF,
  • Elaboration d’un « Guide de mise en œuvre d'un Référentiel de l'offre théorique de Transport », pour le compte du CERTU,
  • Responsabilité de l’« Etude sur la constitution d’un référentiel francilien de lieux d’arrêts » visant à définir une méthodologie et la spécification de constitution des lieux d’arrêts en Ile de France en vue du développement d’un prototype pour la génération automatique de regroupements d’arrêts ; définition des scénarios techniques et de gouvernance en vue de l’implémentation du référentiel des arrêts en Ile-de-France, pour le compte du STIF,
  • Projet R & D CAMERA visant d’une part la mise en oeuvre de la norme IFOPT en utilisant les données terrain, d’autre part la vérification de publication des (méta)données IFOPT suivant la directive INSPIRE, dans le cadre du PREDIM,
  • Projet NeTEx : conception et développement d’un standard d’échange de données (services développées en XML à partir de Transmodel, IFOPT et SIRI) relatives aux données théoriques pour des SI de transport public (topologie du réseau, horaires, tarifs). Ce projet constituera (i) une mise à jour du profil d’échange TRIDENT/CHOUETTE (ii) une harmonisation des standards Transmodel et IFOPT - responsable du modèle conceptuel harmonisé Transmodel/IFOPT et étendu
  •  « Etude préalable à la mise en place d’une normalisation des données pour le transport à la demande » pour le compte du CERTU en collaboration avec la société RCSI ;
  • Participation à l’élaboration de l’architecture cadre ACTIF, CERTU,
  • Travaux techniques au niveau du groupe ISO TC204 WG8 (Transport Public) et WG3 (Bases de données géographiques), en particulier sur les normes de données et d’échange (comparaisons et harmonisation) ainsi sur la norme d’un modèle de données pour l’information multimodale embarquée (information sur le TP à bord des véhicules particuliers).
 
Et également, les projets fondamentaux définissant les normes européennes :
  • Projet IFOPT dans le cadre du groupe CEN (TC278 WG3), visant à développer un modèle conceptuel de données  des arrêts, des lieux remarquables, des zones géographiques
  • Projet « Choix du meilleur système de localisation » pour le compte du CERTU visant à définir un modèle de données relatif aux pôles d’échange, base du standard européen IFOPT (Identification of Fixed Objects for Public Transport).
  • Projet SITP (Système d’Information Transport Public) pour le compte du Ministère des Transports Français : mise en application française de Transmodel visant la spécification d’une architecture intégrée des systèmes d’information pour le Transport Public dans les domaines Billettique et Information des Usagers.
  • Projets européens Cassiope, EuroBus, Harpist, Titan visant à développer le modèle conceptuel de données de référence pour le Transport Public (Transmodel) recouvrant les activités telles que : 
  la conception des horaires,
- l’information des usagers,
- la billettique,
- le contrôle et suivi de l’exploitation,
- les statistiques.
 

 

  • Transmodel (V5.1), développé en utilisant les méthodologies de modélisation Entité/Relation (Oracle Case Tool) et UML, devient norme européenne EN12896 en 2006.
  • IFOPT, complément de Transmodel et développé en UML, est publié en 2006 et devient peu après un standard européen EN 28701,
  • NeTEx vise à développer des services web (basés sur des messages XML) permettant d’échanger des données théoriques (topologie du réseau, horaires, tarifs) mais également à :
- harmoniser Transmodel et IFOPT
- modulariser le modèle de données global
- utiliser l’approche orientée objet (UML) , en particulier l’outil Enterprise Architect.
  

Le projet NeTEx permet d’amorcer les travaux sur le renouvellement de la norme Transmodel, dans le cadre du groupe européen de normalisation que j’anime, notamment la publication de Transmodel V6 (prévue partiellement en 2014).

Certification / Conformité

La vérification de conformité à une norme est indissociable de la conception de la norme elle-même. L’étude de conformité de « produits logiciels » à un modèle conceptuel de données relève principalement d’une expertise du domaine concerné et de la norme elle-même. Cependant, une procédure de vérification de cette conformité doit être formalisée.
 

Plusieurs expertises dans ce sens m’ont permis de décrire les grandes lignes d’une telle procédure, notamment :

  • « Etude des initiatives open data » visant à élaborer des recommandations techniques et contractuelles dans le contexte de la publication et utilisation des données transport
  •  Etude « Conformité à Transmodel, cas de SIRI (Service Interface for Real-time Information) et approche de généralisation des règles de conformité » dans le cadre de la PREDIM (Plateforme de Recherche et d’Expérimentation pour le Développement de Information Multimodale) : description d’une méthodologie pour la vérification de conformité à un modèle conceptuel de données.
  • Projet BATERI (Banc de Test pour la Réalisation de l’Interopérabilité) : (i) vérification de la conformité du profil TRIDENT/CHOUETTE à la norme Transmodel (ii) spécification des tests visant à vérifier la conformité de l’export de données, obtenu à travers l’application CHOUETTE et le protocole TRIDENT, à un référentiel (défini à travers  le profil TRIDENT/CHOUETTE) en vue la certification de l’export 

 


Top